de l'intérieur d'une communauté

Quels que soient les groupes sociaux, on ne voit souvent d'eux que la partie « marketing ». Celle qui est bien présentable et que l'on souhaite mettre en évidence, au mépris souvent de la réalité. Ce blog, qui se revendique comme un blog d'information, va tenter de présenter la vie de la communauté hellénique de Lyon par ceux qui la vivent de l'intérieur.
J'ai connu deux hommes qui ont dignement représenté la communauté hellénique : monseigneur Vlassios et le père Athanase Iskos. Ils n'ont jamais eu à rougir de ce qu'ils ont fait ou dit et ont laissé une communauté respectée et respectable. Le contraste pourra paraître saisissant entre les 50 ans qui viennent de s'écouler et ce qui se passe depuis plus de six ans, mais si l'on veut rester fier de ce que l'on est, il ne faut pas hésiter à prendre ses distances lorsque ce que l'on voit s'éloigne de nos idéaux.
Dans un premier temps, je vais raconter une histoire au travers de courriers échangés et de documents, qui seront tous reproduits. Dans un second temps, je débattrai autour des questions qui seront posées à mon adresse mail : jeanmichel.dhimoila@gmail.com .
La communauté hellénique de Lyon étant une association cultuelle, loi 1905, les références au culte seront nombreuses et indispensables pour comprendre le sens de ce qui est recherché, et malheureusement parfois ses dérives.

Bonne
lecture à tous

dimanche 30 juin 2013

92- Exclusion des élus

J'ai déjà produit sur ce blog la notification d'exclusion de la communauté hellénique de Lyon pour le docteur Philippe L., ainsi que pour Dimitrios L. Ces décisions, notifiées par le père Nicolas Kakavelakis ont été validées par le métropolite Emmanuel Adamakis. Pour autant, si l'exclusion de ces deux élus est connue depuis le mois d'octobre 2012, presque personne ne sait que Stélios K. a subi le même sort. 

Ce qu'il y a de bien avec notre évêque, c'est qu'il n'est jamais à court de surprises. Nous allons donc voir comment il a fait pour exclure de la communauté son doyen, l'homme le plus estimé de tous, juste derrière le père Athanase et Xanthi.

Dans ce message, je vais reprendre la chronologie de ces exclusions en livrant tous les documents qui y sont relatifs. Puis, dans le prochain message, je montrerai comment l'aspect sordide et autoritariste de ces exclusions est utilisé dans le bulletin paroissial et sur facebook.


2 octobre 2012 : courrier des élus au père Nicolas, au Préfet et à l’évêque pour rappeler les règles de fonctionnement normales des associations et contester la modification des statuts de notre association. Ce courrier sera déposé le 8 octobre 2012 et réceptionné entre le 9 et le 18 octobre. Le père Nicolas sera le dernier à aller chercher son courrier à la poste, mais il aura eu connaissance de son contenu beaucoup plus tôt par l'évêque qui le lui a transmis.

Le père Nicolas essaie d'anticiper le contenu de ce courrier et fait état d'une réunion du Conseil de la communauté qui se serait réuni le 16 octobre pour exclure les dissidents qui ont osé informer le préfet des dysfonctionnements de la communauté. Il ne veut pas donner l'impression qu'il exclut les élus à cause de ce courrier. Le problème juridique posé par cette pseudo réunion du Conseil est que ses membres n'ont jamais été convoqués et qu'il n'y a pas davantage eu d'ordre du jour fixé. Les décisions prises à ce moment-là, ou tout du moins rédigées comme si elles avaient été prises, ont été dénoncées par la suite comme des faux grossiers. Mais nous y reviendrons plus bas.

18 octobre 2012 : l’évêque valide l’exclusion de Dimitrios L. et de Philippe L. Il met en sursis le cas de Stélios K.

20 octobre 2012 : le père Nicolas Kakavelakis notifie leur exclusion aux élus concernés. Les élus recevront leur recommandé signifiant leur exclusion quelques jours plus tard. Ils découvriront alors que leur cas aurait été étudié lors de 3 réunions du Conseil de la communauté, les 13 mars, 3 septembre et 16 octobre 2012. Ils n'ont jamais été convoqués à aucune de ces réunions. Ils ont souvent demandé le cahier des délibérations de la communauté qu'ils sont en droit de consulter, mais l'accès à ce cahier leur a toujours été refusé. 

Aujourd'hui, grâce à Edward Snowden, nous avons un accès direct aux décisions secrètes prises par Obama et la NSA dans le programme Prism, mais personne n'a encore réussi à se procurer le cahier encore plus secret dans lequel le père Nicolas et l'évêque consignent leurs décisions.

29 octobre 2012 : Dimitrios L. engage un recours contre son exclusion en saisissant l’avocate du père Nicolas, maître Alagy (12h56min35s, heure du mail).
                       Il informe par mail les élus qui sont censés l’avoir exclu de ce recours (13h07min32s).
                      Maître Alagy annonce le rejet du recours (16h24min30s), sans avoir exposé ce recours aux élus et sans qu’ils aient eu le temps de se réunir pour l’étudier.
 
3 novembre 2012 : le père Nicolas publie un texte toujours présent sur le facebook de la communauté et sur son site internet, appelant à se méfier d’un groupuscule qui s’en prend à lui. Ce groupuscule serait mû par des intérêts personnels. Il ne précise pas que le groupuscule en question est formé d'élus qui n'ont absolument rien à gagner dans l'histoire, si ce n'est préserver leur honneur en ne s'associant pas aux dérives du père Nicolas. Le groupuscule en question représente plusieurs centaines d'électeurs de la communauté, si l'on en croit les résultats des élections qui leur ont confié leurs fonctions lors de la dernière assemblée générale.

14 novembre 2012 : Dimitrios L. saisit l’évêque d’un recours contre son exclusion. L'évêque recevra ce recours le 16 novembre.

23 novembre 2012 : Philippe L. conteste son exclusion par un recours auprès du père Kakavelakis. Celui-ci n’ira pas chercher son recommandé. Il renverra le même courrier le 28 novembre, mais ce second recommandé sera également refusé par le père Nicolas. Philippe L. conteste également son exclusion en saisissant le métropolite. Le courrier sera déposé le 23 novembre et reçu le 26.

23 novembre 2012 : Stelios K., doyen de la communauté dont il est élu depuis 1972, est toujours en sursis grâce à la mansuétude de notre métropolite. Loin de ressentir cette pression comme une menace, il est révolté de ce que le père et l'évêque font subir au fils du docteur Ladias qui nous a représentés comme président pendant 30 ans, et qui a représenté la Grèce comme consul pendant 20 ans.  Dès son retour de Grèce, Stélios a à cœur de dénoncer ce qu'il voit se dérouler depuis des mois, et qui s'est aggravé subitement par les exclusions. Il écrit au père Nicolas un courrier dans lequel il se confie de tout ce qui lui pèse. Le courrier sera posté le 23 novembre et reviendra sans avoir été réclamé par son destinataire.

Le même jour, Stélios K. postera une copie de ce courrier au métropolite Emmanuel, qu'il recevra  le 26 novembre. Même sans être allé chercher son recommandé, le père Nicolas parlera de son contenu avec Nicolas A., ce qui signifie que le père Nicolas en a eu une copie entre les mains. Le seul à avoir pu transmettre cette lettre au père Nicolas est l'évêque. C'est ce qui laisse supposer que l'évêque avait également transmis la lettre de Philippe L. qui avait été postée le même jour, et que le père Nicolas n'était pas non plus allé chercher.

24 novembre 2012 : Philippe L. saisit le Procureur de la République sur cette exclusion. Le recommandé sera posté le 25 novembre et reçu vraisemblablement le 27.

26 novembre 2012 : Le père Nicolas a été pris au dépourvu par le courrier de Stélios posté dès le retour de Grèce de ce dernier. Il essaie de faire abstraction de ce courrier qui le place dans une situation délicate et tente d'inverser les rôles en voulant faire culpabiliser Stélios. C'est le sens du courrier qu'il lui adresse le 26 novembre, et qui sera notifié à Stélios autour du 11 décembre. 

En n'allant pas chercher son recommandé, le père Nicolas a oublié une règle de droit fondamentale : un recommandé est considéré par la justice comme reçu du jour où il a été retiré. S'il n'est pas retiré, il est considéré comme reçu du jour de sa première présentation par le facteur. Le facteur a présenté le recommandé de Stélios le 24 novembre, donc, aux yeux de la Loi, lorsque le père Nicolas écrit à Stélios le 26 novembre, il a officiellement été avisé de la lettre de ce dernier depuis 2 jours.

18 décembre 2012 : réponse de Stélios K. à la demande d’explications du père Nicolas du 26 novembre. Afin d'éviter que le père Nicolas ne prenne connaissance du contenu de la lettre par le métropolite, et qu'il n'aille pas chercher son courrier, le métropolite ne sera pas mis en copie tout de suite. Le père Nicolas ira chercher son courrier le 21 décembre.
 
23 décembre 2012 : le père Nicolas est furieux de la réponse de Stélios. Il convoque quelques élus dociles en urgence et décide en petit comité d'exclure le doyen de la communauté sans même que celui-ci ait pu s'expliquer devant les membres du Conseil, comme l'avait demandé l'évêque. La veille de Noël, il tamponnera l'exclusion de Stélios et la déposera en Préfecture. Vous trouverez ici le document 1 de cet enregistrement, et ici le document 2.

Stélios ne sera jamais notifié de cette décision si bien que je pense qu'il doit encore se demander pourquoi il n'a pas été convoqué à une réunion du Conseil depuis 2 ans. Pour ma part, je me suis aperçu de l'exclusion de Stélios il y a quelques semaines seulement en demandant à la Préfecture la liste des élus actuels de notre communauté.

2 janvier 2013 : Stélios K. met l’évêque en copie de sa réponse et l’informe qu’il est prêt à s’expliquer devant le comité, comme l'évêque l’avait demandé. L'évêque recevra ce courrier le 4 janvier.

J'ai lu que Michel IK a écrit sur le facebook de la communauté, le 3 novembre 2012, en réaction au communiqué du père Nicolas qui appelle à se méfier du groupuscule qui lui en veut : Je pense aussi que les anciens devraient intervenir. Qu'il ouvre les yeux et se renseigne. Il verra que les anciens ont très souvent réagi. Il s'apercevra également que si les anciens ont jugé nécessaire d'intervenir, c'est pour condamner l'action du père Nicolas. Mais il est vrai que pour ouvrir les yeux, il ne faut pas avoir peur d'entendre : Bienvenue dans le monde réel !

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